Mardi 21 novembre 2017

25 évêques auraient couvert 32 prêtres soupçonnés d'abus sexuels

20/03/2017 - 17:15 25 évêques auraient couvert 32 prêtres soupçonnés d'abus sexuels

Dans un dossier paru ce lundi 20 mars 2017, Médiapart révèle que 25 évêques français, dont l'archevêque de Besançon Mgr Jean-Luc Bouilleret, auraient couvert durant des années 32 prêtres auteurs d'abus sexuels.

Dans son article "Les chiffres de la honte: 32 agresseurs, 339 victimes", Médiapart affirme, après un an d'enquête, que 25 évêques, dont cinq toujours en poste, ont "méthodiquement couvert" 32 prêtres auteurs d'abus sexuels.Mgr Jean-Luc Bouilleret fait partie des évêques incriminés. 

 "Cette enquête sur les abus sexuels dans l'Église catholique de France a été menée par le collectif de journalistes indépendants We Report, qui réalise des enquêtes et des reportages longs format et multimédia" indique Médiapart.

Cash Investigation "Pédophilie : la loi du silence"

Un collaborateur régulier de Mediapart, Antton Rouget, s'est également associé au projet en enquêtant sur les volets africain et argentin. Les journalistes ont également collaboré à l'émission "Cash Investigation", «Pédophilie : la loi du silence», qui sera diffusée ce mardi 21 mars. "Mediapart et l’émission de France 2 ont identifié pas moins de 95 mutations de prélats impliqués dans des affaires de pédophilie depuis 1990".

L'Église catholique, pour soustraire les agresseurs à d'éventuelles poursuites judiciaires "ou pour se prémunir contre les scandales" déplacerait "régulièrement" de pays en pays des prêtres soupçonnés d’agressions sexuelles.

Contacté, le diocèse de Besançon devrait communiquer sur cette affaire d'ici la fin de la journée et déclare attendre la diffusion de l'émission de "Cash Investigation" pour réagir plus en détail. 

Damien
retour