Mardi 19 juin 2018

Adapei du Doubs : l''inclusion' des personnes handicapées, un concept encore trop vague...

12/06/2018 - 16:29 Adapei du Doubs : l''inclusion' des personnes handicapées, un concept encore trop vague...

Le handicap fait partie des priorités du quinquennat d'Emmanuel Macron. Avec le gouvernement, il souhaite réformer la politique de l'emploi des personnes en situation de handicap, fortement touchées par le chômage et l'inactivité. L'"inclusion" est un terme qui revient régulièrement lorsque l'on parle du handicap. Dans le Doubs, l'Adapei souhaite en savoir plus sur l'inclusion pour savoir justement ce qui est inclus et ce qui est exclu dans sa définition… Franck Aigubelle, directeur général de l'Adapei du Doubs nous en parle. 

Handicap : L'"inclusion" selon le directeur général de l'Adapei du Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale. D'ici l'été, deux lois devraient être votées. Elles comporteront des mesures pour l'emploi des personnes handicapées.

Mais ces lois suffiront-elles à inclure totalement dans la société des personnes en situation de handicap ? À l'Adapei du Doubs, des actions sont menées avec les critères qu'elle a elle-même définis. "Inclusion est un terme qu'il reste à préciser ainsi que ses contours, c'est-à-dire, qu'est-ce qu'on considère comme un système inclusif et qu'est-ce qui ne l'est pas", souligne Franck Aigubelle.

Voir vidéo ci-dessous pour en savoir plus... 

 

Alexane
retour