Vendredi 22 juin 2018

Adapei : un nouvel espace de restauration pour les travailleurs handicapés du site Branly

05/03/2018 - 17:52 Adapei : un nouvel espace de restauration pour les travailleurs handicapés du site Branly

Les 84 travailleurs handicapés de l'unité de production culinaire (UPC) et du restaurant "Les tables d'Uzel" ont désormais leur propre lieu de restauration et de détente. Ce nouvel espace de 200 m2 a été inauguré ce vendredi 2 mars 2018 en présence des bénéficiaires, des responsables de l'Adapei du Doubs et du député Alauzet.

Ouvert depuis le mois de septembre 2017, l'espace de restauration et de détente permet aux 84 travailleurs handicapés de se ressourcer et de trouver un moment de calme durant les pauses et le déjeuner. "Depuis la création de l'unité de production du site Branly en 2003, l'objectif était de permettre aux travailleurs handicapés -  dans une volonté d'inclusion -  de prendre les repas avec les clients du restaurant les tables d'Uzel. … Mais nous avions sous-estimé les attentes des travailleurs qui souhaitaient se retrouver " reconnaît Thibaud Del'Hozanne, directeur de secteur à l'Adapaei du Doubs en charge de l'UPC.

Les travailleurs ont émis le souhait d'avoir un espace dédié pour leur temps de pause, mais aussi pour se retrouver sur le temps du déjeuner. "L'Adapei du Doubs a toujours eu le souci (…) de proposer à chacun, enfant, adolescent, adulte et personne âgée un accompagnement. C'est notamment aménager les espaces de vie et améliorer le quotidien…" a déclaré dans son discours le président de l'Adapéi du Doubs José Gomez.

"Nous avons pensé cet espace. Il est très calme, les travailleurs peuvent bénéficier d'une vraie pause, regarder la télévision, discuter dans des canapés, lire la presse, etc. " explique Thibaud Del Hozanne. 

Le projet de nouvel espace de restauration, situé dans un ancien hall de stockage a vraiment vu le jour en 2016. Les travaux d'un coût global de 366.000 € sur les fonds propres de l'Adapei du Doubs, ont démarré il y a un an, en mars 2017. Les aménagements intérieurs (mobilier – décoration) et extérieurs ont été financés à hauteur de 7.000 € grâce aux dons collectés par l'opération brioche. 

Damien
retour