Lundi 28 mai 2018

Alerte à la varicelle en Bourgogne-Franche-Comté

30/04/2018 - 17:00 Alerte à la varicelle en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a dépassé le seuil épidémique pour la varicelle en cette fin d'avril 2018 selon le réseau sentinelle, en charge de la surveillance des indicateurs de santé.

Huit foyers régionaux ont été observés, d'activité forte en Bourgogne-Franche-Comté (61 cas pour 100 000 habitants) Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Normandie et modérée en Corse, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.

Pour traiter la fièvre et/ou la douleur de l'enfant, il est conseillé de recourir au paracétamol, associé aux autres moyens habituels : déshabillage, bains, enveloppement humide, hydratation.

Chez l'enfant, l'aspirine ne doit pas être administrée sans avis médical, en raison du risque de survenue d'une maladie rare mais grave (syndrome de Reye), selon l'agence du médicament (Afssaps)

Cette maladie contagieuse est due à un virus appartenant à la famille des herpès virus transmis par voie respiratoire ou par contact direct avec les lésions cutanées. Les malades sont habituellement contagieux quelques jours avant l'apparition de l'éruption et jusqu'à la formation des croûtes..

Hélène L.
retour