Vendredi 19 janvier 2018

Alerte Orange "pluie-inondation" en Franche-Comté

04/01/2018 - 17:54 Alerte Orange

La préfecture du Doubs appelle à la vigilance ce jeudi 4 janvier 2018 suite à l'alerte vigilance Orange pluies-inondations décrété par Météo France pour la Franche-Comté. Le Doubs à Besançon était à 4,35m à 17h00 soit 15 centimètres au-dessus de la cote d'alerte fixée à 4,20m... Des vents violents souffleront jusqu'à minuit dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

"Une nouvelle perturbation pluvieuse a gagné depuis hier soir la Franche-Comté. Elle a donné ces 12 dernières heures une quinzaine de litres d'eau par mètre carré, et jusque plus de 30 litres par mètre carré sur le Haut-Jura", indique Météo France après avoir placé le département en vigilance Orange pluies-inondations et orages.

Dernier relevé à 17h00

Le service des prévisions des crues a placé ce jour, à 16h00, l'Ognon à l'aval de la linotte en vigilance jaune. Le passage pluvieux ne va perdre en intensité que vendredi à la mi-journée. Les autres cours d'eau : Savoureuse, Allan, Doubs en amont de la loue, la Loue, l'Ognon en amont de la Linotte sont maintenus en vigilance Orange

Le point à 13h00

Le point à 11h55 sur les crues :

Evolution :

Les pluies sont soutenues en cette fin d'après-midi et jusqu'en milieu de nuit prochaine (nuit de jeudi à vendredi). Sur le Jura et le sud du Doubs, elles reprennent de l'intensité ce soir. On attend d'ici demain matin encore 20 à 40 litres par mètre carré dans la plupart des endroits, et 40 à 60 litres par mètre carré sur le Haut-Jura et les Vosges Haut-Saônoises, ponctuellement jusque 90 litres par mètres carré dans le secteur du Ballon d'Alsace.


Au total, les quantités de pluie en un peu plus de 24 heures seront de l'ordre de 40 à 60 litres par mètre carré dans beaucoup d'endroits, 60 à 90 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement plus de 100 litres par mètre carré. Ces pluies qui tomberont de manière assez régulière et continue, pourront entraîner du ruissellement, des inondations locales et avoir un effet sur la stabilité des sols. La fonte de la neige en montagne autour de 1000 mètres d'altitude ajoutera une petite quantité d'eau supplémentaire dans les endroits concernés.

Demain vendredi, en journée les pluies restent présentes en Franche-Comté, amenant des quantités non négligeables mais moins importantes que pour aujourd'hui, souvent comprises entre 15 et 30 litres par mètre carré. Par ailleurs, les départements suivants, également touchés par les pluies, sont en vigilance orange pour les inondations de cours d'eau : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Marne, Ardennes

Info +

Il vous est demandé de bien vouloir :

Hélène L.
retour