Samedi 21 avril 2018

Au Revoir le RSI, bonjour la Sécurité sociale des indépendants…

04/01/2018 - 15:16 Au Revoir le RSI, bonjour la Sécurité sociale des indépendants…

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est adossée au régime général de la Sécurité sociale. Afin d'assurer une transition la plus douce possible, la mise en œuvre de cette mesure s’étalera jusqu'en 2020.

Les travailleurs indépendants n’ont aucune démarche à accomplir et continuent à utiliser leurs canaux de contacts habituels pour la gestion de leur protection sociale. Les caisses de l’ancien régime social des indépendants (RSI) sont devenues des "agences de Sécurité sociale pour les indépendants". Elles interviennent pour le compte du régime général. Le versement des prestations maladie/maternité est lui toujours assuré par l’organisme conventionné du travailleur indépendant.

Les indépendants seront donc progressivement intégré au régime général et vont bénéficier de deux baisses de cotisations (– 2,15 points sur les cotisations famille, et exonération accrue des cotisations d’assurance maladie et maternité). Pour les 6,5 millions d’assurés (commerçants, artisans, professions libérales, micro-entrepreneurs, actifs comme retraités, et leurs familles) rien ne change ou presque le 1er janvier.

La réforme vise à améliorer le service rendu aux indépendants qui ont « perdu confiance » dans le RSI, handicapé par de nombreux dysfonctionnements depuis une réforme datant de 2008.

Damien
retour