Samedi 21 avril 2018

Autisme : 'César, quatre ans, enfin scolarisé !'

03/04/2018 - 09:01 Autisme : 'César, quatre ans, enfin scolarisé !'

A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme du 2 avril, la Maison des Maternelles sur France 5 a consacré ce 30 mars 2018 une émission dédiée à la scolarisation des enfants autiste. Dans un reportage on peut notamment suivre César, un enfant diagnostiqué autiste à l'âge de deux ans. Aujourd'hui, il est scolarisé au sein de l'unité d'enseignement spécialisé de l'école maternelle des Bruyères dans le quartier Saint-Claude de Besançon. Regardez.

Âgé aujourd'hui de quatre ans, César est scolarisé depuis cinq mois dans un unité d'enseignement spécialisé dans les troubles autistiques qui accueille sept enfants encadrés par des professionnels, éducateurs, enseignants, psychiatres, orthophonistes, etc. 

Cette unité d'enseignement, une des trente premières en France existe depuis 2014 à Besançon. Elle est intégrée au cœur de l'école Maternelle des Bruyères dans le quartier Saint-Claude. "Il y a des petits temps d'intégration pour certains. Ils vivent au sein de l'école : les temps d'accueil, de cantine et les temps de récréation sont en commun…" explique dans le reportage Virginie Fricot, la directrice de l'unité d'enseignement spécialisée et du Sessad comtois de l'AHS-FC(association d'hygiène sociale de Franche-Comté)  "L'objectif est bien, si possible,  que ces enfants réintègrent une classe ordinaire…

Damien
retour