Vendredi 22 juin 2018

Besançon : de violents accidents de voiture pour frapper les esprits des jeunes…

06/03/2018 - 09:56 Besançon : de violents accidents de voiture pour frapper les esprits des jeunes…

Près de 600 élèves entre 16 et 20 ans ont assisté à quatre démonstrations d'accidents sur le parking Mouras à Besançon lundi 5 mars 2018. Avec un cycliste, un piéton, un conducteur de scooter ou contre une voiture, chacun a pu se rendre compte du choc, de la violence de ces accidents survenus à seulement 50 km/h… 

Sécurité routière : action de sensibilisation auprès des jeunes à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

La direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a organisé ces deux heures de "crash" pour toucher les esprits de  la tranche d'âge des 18-24 ans, particulièrement victime des accidents de la route dans le Doubs et en France.

"L'idée est d'illustrer par le concret ce qu'est la violence d'un choc à des vitesses peu élevées pour frapper les esprits en étant percutant dans les messages", explique Damien David, coordinateur Sécurité Routière à la DDT du Doubs.

Le cocktail "alcool + stupéfiant", souvent retrouvé...

"C'est vrai que cette tranche d'âge là est particulièrement concernée, elle est surreprésentée en terme de mortalité avec comme principales causes la vitesse, l'alcool et les stupéfiants qui commencent à ressortir dans les statistiques", indique-t-il en précisant : "en retrouvant souvent le cocktail alcool + stupéfiant. Il y a vraiment du travail à faire avec cette tranche d'âge."

Le mois de septembre 2017 a été particulièrement révélateur "avec uniquement des victimes âgées entre 18 et 24 ans." 

Infos +

Alexane
retour