Samedi 24 février 2018

Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet en 2019 : le compte à rebours est lancé

11/02/2018 - 09:16 Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet en 2019 : le compte à rebours est lancé

Le comité stratégique du bicentenaire Courbet s’est réuni fin janvier pour la première fois afin d'engager le travail préparatoire au bicentenaire de la naissance de l'artiste né dans la vallée de la Loue.

Gustave Courbet est né 10 juin 1819 à Ornans. Pour fêter le bicentenaire de sa naissance, le conseil départemental du Doubs a mis en place un comité stratégique composé d’acteurs institutionnels, culturels ou encore relevant de l’Éducation nationale. Il a pour mission d’assurer le pilotage et la coordination de l’ensemble des évènements qui seront organisés par le Département et ses partenaires. Les premiers événements seront organisés dès la rentrée scolaire 2018. Par ailleurs, afin de concentrer les moyens sur le Bicentenaire, il n'y aura pas d'exposition d'hiver en 2018.

D’ores et déjà, les travaux sont engagés pour l’organisation de l’exposition d’été 2019 au musée Courbet sous le commissariat d’Henry Loyrette et l’aménagement de la résidence d’artiste de Yan Pei-Ming  à l’atelier de Courbet à Ornans.

"Au-delà de la dimension culturelle et artistique de l’évènement, le bicentenaire Courbet se veut pluridisciplinaire avec l’organisation de manifestations sportives, éducatives, environnementales, historiques..." explique le Département du Doubs. "À la portée de tous les habitants du Doubs, le bicentenaire raisonnera également au niveau national, voire international, à travers des actions de grande envergure et la possibilité d’une inscription du bicentenaire Courbet au registre des commémorations nationales pour 2019."

Damien
retour