Mardi 19 juin 2018

Deux communes se jumellent après s'être aidées pendant la 1ère Guerre Mondiale

09/06/2018 - 18:05 Deux communes se jumellent après s'être aidées pendant la 1ère Guerre Mondiale

Les communes du Barboux (Doubs) et des Eparges (Meuse) se jumelllent ce samedi 9 juin 2018. Elles souhaitent "nouer des liens d'amitié et de coopération", encouragées par une forte histoire commune. En effet, il y a cent ans, Le Barboux venait en aide aux Eparges, dévastés par la guerre…

"En un un temps où les habitants des Eparges se trouvaient démunis de tout, sans maisons, sans terre, sans bétail, parce que la guerre avait anéanti leur univers, les habitants du Barboux, dans un bel élan de solidarité, sont venus à leur aide en leur offrant 10 000 francs" rappellent les maires des deux communes.

Cette "belle page de leur histoire" sera ressortie presque un siècle plus tard,  ite à des recherches de l'association L'Esparges. Elle aura donné naissance au renouveau de liens d'amitié et de fidélité, suscitant "le désir de sceller, par un acte de jumelage, l'union des deux communes."

Les objectifs de ce jumelage sont multiples :

"Un siècle après, c’est un beau retour de l’histoire. Nous avons la volonté de lui donner un aspect éducatif fort, de mettre en avant cette solidarité entre les deux communes pour faire réfléchir les générations futures" conclut Dominique Rondot, maire du Barboux.

Maxime C.
retour