Samedi 23 septembre 2017

Mode d'emploi : les législatives pour les nuls...

11/06/2017 - 10:10 Mode d'emploi : les législatives pour les nuls...

Les électeurs sont appelés au urnes les dimanche 11 et 18 juin 2017 pour élire le députée de sa circonscription qui siègera à l’Assemblée nationale durant les cinq prochaines années. En Franche-Comté 136 candidats se présentent dans les différentes circonscriptions : cinq dans le Doubs, trois dans le Jura, deux en Haute-Saône et deux dans le Territoire-de-Belfort. 

Le scrutin se tient les dimanches 11 et 18 juin 2017. En Bourgogne Franche-Comté, l'ensemble des bureaux de vote sont ouverts dès 8 heures, et ce, jusqu'à 18 heures. 

Chaque circonscription regroupe en moyenne 125. 000 habitants, même si des écarts existent entre les territoires. On compte  539 circonscriptions en France métropolitaine, 19 dans les départements d'Outre-Mer, 8 dans les collectivités d'Outre-Mer et 11 représentant les Français de l'étranger.  

La nouvelle législature ouvrira le 27 juin 2017 après l'éléction du nouveau président de l'Assemblée nationale : un  vote  organisé par le doyen des députés à bulletin secret au sein de l'hémicycle.

Qui vote ? 

Pour avoir le droit de voter, il faut être âgé de 18 ans, être de nationalité française, ne pas être privé de ses droits civiques et être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Il est possible de voter par procuration.

Chaque électeur vote pour un candidat et son suppléant qui sera député de sa circonscription. Un siège est à pourvoir dans chacune d'elles, cinq candidats seront donc élus dans le Doubs. 

Une pièce d'identité pour voter 

Dans les communes de plus de 1.000 habitants, vous pouvez voter avec votre carte d'électeur et une pièce d'identité ou seulement avec votre pièce d’identité. Attention,  vous ne pouvez pas voter en présentant uniquement votre carte d’électeur.

Dans les communes de moins de 1.000 habitants, vous pouvez voter avec votre pièce d’identité seule, votre carte d’électeur seule, ou présenter les deux.

Comment est élu un député ? 

Comme pour la Présidentielle, le mode de scrutin des élections législatives est uninominal (par opposition aux scrutins de listes) ; majoritaire (non proportionnel) et à deux toursEn revanche, les règles de qualification diffèrent.

Le taux d’abstention est déterminant. Un candidat peut l’emporter au premier tour s’il obtient 50 % des suffrages exprimés représentant au moins 25 % des inscrits.

Si aucun candidat ne se démarque au premier tour, tous les candidats ayant recueilli les voix d’au moins 12,5% des inscrits sont "qualifiés" pour un second tour. Le député élu est ensuite celui qui obtient le plus de suffrages exprimés au second tour. 

L’objectif du futur gouvernement d’Emmanuel Macron est d’obtenir au mois 289 des 577 sièges pour appliquer son programme sans négocier avec les autres formations politiques.

Info + 

Info + : les liens à suivre 

Vous votez dans la circonscription à laquelle appartient votre canton. 

DOUBS

 1re circonscription

Cantons de : Audeux, Besançon Nord-Ouest, Besançon Ouest, Besançon-Planoise, Boussières, Quingey 

2e circonscription

Cantons de : Besançon Est, Besançon Nord-Est, Besançon Sud, Marchaux, Ornans, Roulans

3e circonscription

Canton de : Baume-les-Dames, Clerval, L'Isle-sur-le-Doubs, Maîche, Montbéliard Est, Montbéliard Ouest, Rougemont, Saint-Hippolyte

4e circonscription

Cantons de : Audicourt, Etupes, Hérimoncourt, Pont-de-Roide, Sochaux-Grand-Charmont, Valentigney

5e circonscription

Cantons de : Amancey, Levier, Montbenoît, Morteau, Mouthe, Pierrefontaine-les-Varans, Pontarlier, Le Russey, Vercel-Villedieu-le-Camp

 JURA

1re circonscription

Cantons de : Arinthod, Beaufort, Bletterans, Chaumergy, Conliège, Lons-le-Saunier Nord, Lons-le-Saunier Sud, Orgelet, Poligny, Saint-Amour, Saint-Julien, Sellières, Voiteur

2e circonscription 

Cantons de : Les Bouchoux, Champagnole, Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagne, Morez, Nozeroy, Les Planches-en-Montagne, Saint-Claude, Saint-Laurent-en-Grandvaux

3e circonscription

Cantons de : Arbois, Chaussin, Chemin, Dampierre, Dole Nord-Est, Dole Sud-Ouest, Gendrey, Montbarrey, Montmirey-le-Château, Rochefort-sur-Nenon, Salins-les-Bains, Villers-Farlay 

HAUTE-SAÔNE

1re circonscription 

Cantons de : Amance, Autrey-lès-Gray, Champlitte, Combeaufontaine, Dampierre-sur-Salon, Fresne-Saint-Marnès, Gray, Gy, Jussey, Marnay, Pesmes, Port-sur-Saône, Rioz, Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Vesoul Est, Vesoul Ouest, Vitrey-sur-Mance

2e circonscription 

Cantons de : Champagney, Faucogney-et-la-Mer, Héricourt Est, Héricourt Ouest, Lure Nord, Lure Sud, Luxeuil-les-Bains, Mélisey, Montbozon, Noroy-le-Bourg, Saint-Loup-sur-Semouse, Saint-Sauveur, Saulx, Vauvillers, Villersexel

TERRITOIRE DE BELFORT

1re circonscription

Cantons : Beaucourt, Belfort Centre, Belfort Est, Danjoutin, Delle, Fontaine, Grandvillars

2e circonscription 

Cantons : Belfort Nord, Belfort Ouest, Belfort Sud, Châtenois-les-Forges, Giromagny, Offemont, Rougemont-le-Château, Valdoie

Damien
retour