Dimanche 25 février 2018

Episode de pollution : une procédure d'alerte enclenchée en Franche-Comté

09/02/2018 - 14:29 Episode de pollution : une procédure d'alerte enclenchée en Franche-Comté

Selon les analyses d'Atmo Franche-Comté publiées vendredi 9 février 2018, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort sont en dépassement du seuil d'information et de recommandation en particules PM10. Ainsi sur cette persistance, la procédure d’alerte est donc enclenchée ce jour pour aujourd’hui et demain. 

Dans le Doubs et le Territoire de Belfort...

Atmo Franche-Comté explique que "les conditions météorologiques sont aujourd’hui favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendre une forte augmentation des concentrations sur l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui encore.

Du fait de cette persistance, la procédure d'alerte est enclenchée ce jour sur le département."

En Haute-Saône...

"Les conditions météorologiques sont aujourd’hui favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendrent une forte augmentation des concentrations. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui. Demain, la situation devrait être similaire et sera réévaluée."

Dans le Jura...

"Les conditions météorologiques sont favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendre une forte augmentation des concentrations sur le Jura. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui.
La situation devrait cependant s’améliorer au cours du week-end, avec la survenue d’averses de neige et la levée des vents. Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée demain."

Recommandations émises par la préfecture du Doubs 

  • Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) réalisées à l'extérieur.
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort,
  • Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.


Infos +

 

 

 

Alexane
retour