Mercredi 23 mai 2018

Finale de la Ligue Europa : même à Besançon, les supporters de l'OM s'organisent...

16/05/2018 - 05:16 Finale de la Ligue Europa : même à Besançon, les supporters de l'OM s'organisent...

Ce mercredi 16 mai 2018 se joue la finale entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético Madrid pour la coupe de l'Europa League, à Lyon. Mais pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une place dans le stade, un groupe de fans bisontins de l'OM propose une alternative : une soirée entre supporters à la Play Arena, pour vivre la soirée "comme si on était au match"…

Le mercredi 16 mai 2018 est déjà une date à retenir. Et peut-être le sera-t-elle encore plus une fois passée : elle pourrait bien voir s'écrire une nouvelle page de l'Histoire du football français...

L'Olympique de Marseille est en effet en passe de remporter sa 2e coupe européenne, après sa mythique victoire de 1993 en Ligue des Champions. Cette fois dans la plus modeste mais non moins importante Ligue Europa, qu'il faudra arracher aux terrifiants Madrilènes de l'Atlético. Et plutôt que de regarder seul chez soi ce match qui pourrait entrer dans les légendes, autant le vivre dans un bar entouré d'amis, de passionnés ou de curieux pour vibrer en groupe !

"Pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller à Marseille tous les week-ends"

C'est dans cette optique que s'est créé le club des supporters de l'OM à Besançon, il y a quelques semaines. "On a voulu réunir les fans de Marseille qui ne peuvent pas forcément se déplacer pour les matchs au Vélodrome – ou dans ce cas, à Lyon – mais qui veulent quand même profiter d'une ambiance de foot, entre supporters de la même équipe" explique Romain, jeune fondateur du groupe.

Et ce concept aura séduit son public : une soixantaine de mordus de "l'unique olympique" aura répondu présent à ce chaleureux "appel aux armes". Ce beau monde s'était déjà réuni lors de la demi-finale contre Salzbourg, au début du mois ; d'abord pour regarder le match à la Play Arena, non loin du centre-ville. Puis dans les rues de Besançon, pour fêter la victoire à grand renfort de klaxons et de cris de joie.

Risque de débordements : l'organisation intransigente

Et si Romain prévoit le même scénario en cas de victoire lors de la finale de mercredi, il tient à rassurer quant aux potentiels débordements que ce type d'événement déclenche invariablement : "on ne cautionne aucun comportement déplacé. Mieux, quand certains membres du groupe ont commencé à se laisser aller lors de la demi-finale, tout le monde les a calmé" précise le jeune homme.

Rendez-vous mercredi soir à la Play Arena

Pour les passionnés comme les curieux, le rendez-vous est donné ce mercredi à 19h45, au 5 rue Auguste Jouchoux. Pour "un moment convivial suivi d'une rencontre endiablée, entre les cris et chants de supporters" s'amuse Romain, qui prévoit environ 150 personnes au bar du complexe sportif. Le jeune homme pronostique d'ailleurs une victoire de l'OM, "1 à 0 ou aux tirs au but"… Même face à une terrible équipe de l'Atlético. "Impossible n'est pas Marseillais" conclut le supporter.

Infos +

Maxime C.
retour