Samedi 27 mai 2017

Jeûne pendant 40 jours : le Carême a commencé...

01/03/2017 - 17:02 Jeûne pendant 40 jours : le Carême a commencé...

Cette tradition catholique se perd en France, mais pour certains pratiquant(e)s, le Carême doit être suivi chaque année, pendant 40 jours avant Pâques. Cette année, ce mercredi 1er mars 2017 marque le premier jour de cette période, également appelé le "mercredi des Cendres"… Mais au fait, c'est quoi le Carême ?

Le Carême est apparu au IVe siècle. Il s'agissait d'un temps de pénitence et de renouvellement pour toute l'Église, avec la pratique du jeûne et de l'abstinence. Si les églises d'Orient conservent cette vigueur, elle s'est assouplie en Occident tout en préservant un esprit de pénitence et de conversion. 

Pourquoi 40 jours ?

Le Carême dans l'Église catholique symbolise les 40 jours dans le désert de Jésus pendant lesquels il a jeûné : "L’Eglise s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert" (Catéchisme de l’Église catholique, n° 540) 

Quelles sont les règles à respecter pendant le Carême ? 

Selon le Code de Droit Canonique de 1917, sont tenues au jeûne les personnes qui ont accompli leur 21e année, et ce jusqu'au commencement de leur 60e. En période de jeûne, il est permet de :

Les règles d'abstinence : elles obligent tout baptisé à partir de l'âge de 7 ans. Les jours d'abstinence, la viande, le jus de viande et les bouillons de viande sont interdits. En revanche, les laitages, les œufs et les condiments tirés de la graisse des animaux sont autorisés. 

Calendrier des jeûnes et d'abstinence

Les jours de jeûne :

Les jours de jeûne et d’abstinence :

Les jours d’abstinence :

La loi du jeûne et l’abstinence cessent les dimanches et les fêtes de préceptes, excepté les fêtes qui tombent en Carême.

Alexane
retour