Mardi 19 juin 2018

Le CHRU de Besançon récompensé à Paris pour l’implication de ses équipes dans un projet culturel

01/06/2018 - 16:38 Le CHRU de Besançon récompensé à Paris pour l’implication de ses équipes dans un projet culturel

Le CHRU de Besançon a été récompensé pour l’implication de ses équipes dans le projet culturel avec les patients et résidents pour "Le Kamishibaï, un théâtre magique". Cet événement s'est déroulé dans le cadre du Trophée culture & Hôpital / FHF ce mercredi 30 mai 2018 lors des Paris Healthcare Week.

Le kamishibaï c'est quoi ?

C'est un art ancestral japonais qui permet de raconter des histoires. Cet art s'appuie sur des planches illustrées que le conteur fait passer dans une valise en bois évidée appelée "butaï".

Celle-ci comporte des volets qui s'ouvrent et se ferment sur un espace vide à travers lequel le public voit les illustrations défiler au fil de la narration.

"La séance commence par un peu d’histoire, depuis Bouddha jusqu’aux mangas, et autres explications relatives au kamishibaï. Puis on se salue en mode japonais et vient ensuite le temps du conte", explique le CHRU de Besançon. L’artiste invite ensuite les patients à participer. Ils mettent ensuite le conte en musique : bâton de pluie et/ou xylophone à chaque changement de planche, bruitages...

Info +

Hélène L.
retour