Mercredi 24 mai 2017

Le festival Bien Urbain commence ce week-end à Besançon !

16/05/2017 - 16:55 Le festival Bien Urbain commence ce week-end à Besançon !

La septième édition du festival Bien Urbain se déroulera du 20 mai au 17 juin 2017 à Besançon. Des artistes français, ukrainiens, italiens et américains sont attendus pour transformer l’espace public au grès de leurs envies. Durant cinq semaines, les artistes vont investir les Besançon et les Bisontins pourront les rencontrer, échanger avec eux et même les aider...

Créé par l’association Juste Ici, le festival Bien Urbain veut défendre l’art et en particulier le street art. L’idée que “l’art modifie notre perception du monde” est le leitmotiv de l’association. Depuis la première édition en 2011 à aujourd’hui, le festival a su donner une place importante à un art éphémère mais toujours aussi étonnant dans une ville comme Besançon.

Pour cette septième édition, le festival a créé sa programmation en collaboration avec un artiste français déjà bien rodé dans à Besançon. Il s’agit de OX qui a coloré la station service située sur le boulevard Winston Churchill. Depuis le milieu depuis les années 80, il est connu pour son obsession pour le détournement de l’imagerie publicitaire. Il sera, comme les 12 autres artistes choisis par le festival, présent dans l’espace public bisontin du 20 mai au 17 juin.

Bien Urbain, au delà des interventions artistiques, permet la rencontre entre les habitants et les artistes ainsi que la participation à des ateliers. Les Bisontins sont invités à vivre le festival au plus proche de ceux qui créent : soit en participants directement aux ateliers graphiques, de peintures ou de calligraphies soit en se flânant aux visites à vélo ou à pied pour (re)découvrir le patrimoine bisontin.

Plusieurs tables rondes seront mises en place comme celle autour du sujet “la place de la lettre dans la rue” qui viendra clôturer le festival les 16 et 17 juin. Elle fera intervenir le sociologue Nicolas Mensch, spécialiste des arts urbains, et l’architecte - designer graphique François Chastenet.

Enfin, le festival se terminera officiellement avec la Disco Soupe de fin de printemps proposée par l’association les Radis’co le samedi 17 juin à partir de 14h sur le terrain de foot de la Rue de la Raye.

Infos +

lisa.tigri
retour