Vendredi 22 juin 2018

Le terreau au jardin, ennemi public numéro 1 ?

26/02/2018 - 13:35 Le terreau au jardin, ennemi public numéro 1 ?

Ruisseaux, étangs, mares, tourbières... on ignore bien souvent que ces éco-systèmes jouent un rôle éssentiel, en réduisant notamment les effets de phénomènes extrêmes comme les inondations, les sécheresses, les tempêtes, etc. Parmi eux, les tourbières sont "stars". Véritables trésors de biodiversité, elles sont une réserve inestimable de richesses pour notre planète, encore aujourd'hui menacées par l'exploitation de la tourbe pour le terreau horticole. La Maison de l'environnement de Bourgogne Franche-Comté organise un atelier le 13 mars 2018 à Besançon pour mieux comprendre les enjeux liés à la protection des tourbères.

Si elles sont protégées en France par la loi, il n’en est pas de même partout et notamment en Russie ou au Canada, pays qui comptent les plus grandes surfaces de tourbières au monde (1 375 690 Km2 pour la Russie !). La tourbe extraite de ces tourbières est en majorité utilisée pour composer nos terreaux de jardin.

Au Canada par exemple, plus de 1,4 millions de tonnes de tourbe sont extraites chaque année pour l’horticulture, ce qui en fait le plus gros producteur mondiale. 85% de cette production est ensuite exportée vers les Etats Unis. Choisir d’acheter du terreau sans tourbe, c’est donc participer à son niveau à la lutte contre l’exploitation des tourbières et à la préservation de la biodiversité.

Atelier à la Maison de l'environnement à Besançon

Pour mieux comprendre les enjeux liés à la protection des tourbières, mais également pour savoir comment choisir son terreau et les alternatives possibles à l’utilisation de la tourbe, la Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté organise un atelier de découverte et d’échanges autour de la tourbe au jardin, le mardi 13 mars à 18h30 à Besançon (animé par la FCEN - Pôle relais Tourbières).

Vous y découvrirez quels effets cela a-t-il réellement sur notre environnement ? Comment analyser un sac de terreau du commerce et quelles garanties le cygle «Utilisable en agriculture biologique» offre-il pour les milieux naturels ? Quels sont les alternatives possibles et comment choisir des plantes adaptées à l’utilisation de terreau sans tourbe ? ...

Infos +

MEFC
retour