Dimanche 25 février 2018

Législative partielle à Belfort : le candidat LR débouté de sa plainte en diffamation

08/02/2018 - 17:45 Législative partielle à Belfort : le candidat LR débouté de sa plainte en diffamation

Ian Boucard, élu dimanche député LR du Territoire de Belfort, a été débouté ce jeudi 8 février 2018 de sa plainte en diffamation visant son adversaire Christophe Grudler (MoDem-LREM) au sujet de tracts électoraux.

D'après leur avocat, Me Philippe Blanchetier, il s'agissait de propos "diffamatoires et injurieux". La chambre civile du tribunal de grande instance de Belfort "a considéré que ces propos font partie de la liberté d'expression et qu'ils sont adaptés dans le cadre d'une élection électorale", a en revanche constaté l'avocat de M. Grudler, Me Randall Schwerdorffer.

Les tracts incriminés faisaient référence à l'invalidation par le Conseil constitutionnel, en décembre dernier, de l'élection en juin 2017 de M. Boucard. Le Conseil avait considéré que ce dernier avait fait distribuer deux faux tracts de La France insoumise et du Front national appelant à voter pour lui au second tour.

Cette invalidation avait entraîné l'organisation d'un nouveau scrutin à l'issue duquel Ian Boucard l'a largement emporté dimanche dernier. Par ailleurs, Me Schwerdorffer a déposé plainte au pénal pour fraude électorale concernant la distribution par M. Boucard en juin dernier de tracts faussement imputés à LFI et au FN.

(Source AFP)

Hélène L.
retour