Samedi 16 décembre 2017

Les étudiants de l'IUT Besançon-Vesoul à la découverte de la cuisine centrale à Saint-Rémy...

29/11/2017 - 16:22 Les étudiants de l'IUT Besançon-Vesoul à la découverte de la cuisine centrale à Saint-Rémy...

Mardi 28 novembre 2017, les étudiants en deuxième année du DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) de l’IUT Besançon-Vesoul ont visité la cuisine centrale Estredia située à Saint-Rémy, en Haute-Saône.

L’enseignement dispensé en IUT "met un point d’honneur à allier théorie et professionnalisation, grâce notamment à des liens étroits tissés avec les entreprises locales. Ces partenariats permettent par exemple aux étudiants de se rendre, durant leur cursus, directement au contact du monde de l’entreprise", est-il indiqué dans un communiqué.

"Identifier les tâches de travail pouvant être à risque pour les troubles musculo-squelettiques"

Dans le cadre des cours d’ergonomie du DUT HSE, les étudiants ont été accueillis durant une journée par le dirigeant de la cuisine centrale Estredia, Monsieur Delmas. Cette visite a permis aux étudiants de faire une analyse ergonomique de poste de travail sur le terrain : observer les salariés en activité, les interroger afin d’identifier les tâches de travail pouvant être à risque pour les troubles musculo-squelettiques (TMS). "Cette visite avait d’autant plus de sens pour les étudiants que l’entreprise est inscrite dans la démarche TMS pro de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) et est particulièrement sensibilisée à la gestion du risque ergonomique", nous précise-t-on.

Cette journée fut bénéfique aussi bien pour les étudiants, qui ont pu confronter leur enseignement théorique à la réalité du terrain et repartir avec des sujets d’étude pour leurs prochains cours, que pour l’entreprise qui a pu échanger avec ces futurs professionnels et recueillir leurs réflexions. 

(Communiqué)

Alexane
retour