Jeudi 26 avril 2018

Lycée Fertet à Gray : les profs en grève contre une 'expérimentation' du rectorat...

04/04/2018 - 14:28 Lycée Fertet à Gray : les profs en grève contre une 'expérimentation' du rectorat...

Les personnels enseignants du lycée professionnel des métiers de l'automobile Henri Fertet à Gray organisent une première journée de grève jeudi 5 avril 2018 et appellent à manifester à 8 heures. Pourquoi ? "Les inspecteurs et le rectorat (…) veulent modifier en profondeur l'organisation des formations de mécanicien automobile et motocycle".

"Sous couvert d’une 'expérimentation', les inspecteurs et le rectorat ne s’appuyant sur aucun texte officiel, veulent modifier en profondeur l’organisation des formations de mécanicien automobile et motocycle en lycée professionnel dans l’académie", indiquent les personnels enseignants du lycée Fertet. 

Les lycéens de seconde ne pourront commencer leur vrai cursus qu’à partir de la première 

Ils racontent que depuis l'an dernier, les élèves de troisième ne peuvent plus choisir l’option qu’ils désirent pour intégrer le lycée Henri Fertet, "puisque leur année de seconde se fera sous la forme d’un tronc commun mêlant un peu des deux formations". Et d'ajouter : "Les lycéens de seconde ne pourront commencer leur vrai cursus qu’à partir de la première, à condition que des places soient disponibles dans l’option qu’ils désirent". 

Le rectorat "s’entête à vouloir poursuivre l'expérience" 

Pendant les sept premières semaines, les élèves et leurs enseignants ont constaté des "limites" à cette expérience :

Les personnels enseignants du lycée Fertet, "s’appuyant sur des arguments réfléchis et fouillés" précisent-ils, ont exprimé leur refus de compromettre la formation des élèves à travers cette organisation auprès du rectorat (lors de réunions, par lettre, par pétition..). "Celui-ci s’entête à vouloir poursuivre l'expérience", indiquent les enseignants. 

Infos + 

Alexane
retour