Mardi 19 juin 2018

On a visité l'expo photo 'Citadelles du monde et autres fortifications'

10/06/2018 - 10:30 On a visité l'expo photo 'Citadelles du monde et autres fortifications'

Cette année, Besançon fête les dix ans de l'inscription de l'œuvre de Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour l'occasion, la ville a vu les choses en grand : une vingtaine d'événements est organisé pendant plusieurs mois et parmi eux, l'exposition Citadelles du monde et autres fortifications. Celle-ci met en avant les plus beaux monuments du monde inspirés du travail de Vauban...

En vous promenant dans la ville, vous avez peut-être aperçu de grandes photographies de citadelles et fortifications... Il s'agit d'une exposition créée pour l'événement #jaidixans. Ces photos représentent les plus beaux monuments du monde semblables aux bâtisses de Vauban, inscrits - ou bientôt inscrits - au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'exposition nous fait voyager du Canada à la Corée, en passant par la Russie ou encore la Finlande, tout en remontant le temps, du XIXe jusqu'au VIIe siècle.

On s'y promène librement

Pour cette exposition, prévoyez environ deux heures, une bonne paire de chaussures et un appareil photo !

19 photographies sont imprimées et affichées sur des monuments historiques de Vauban dans la ville : 11 dans l'enceinte urbaine, le long de la boucle du Doubs principalement, et 8 dans la Citadelle.

Pour voir toutes les œuvres, il suffit de suivre la boucle que forme le Doubs et monter jusqu'à la citadelle, ou inversement. La balade s'étend sur environ six kilomètres. Il n'y a pas de parcours exact prédéfini, libre à chacun de se promener !

Les photographies représentants des citadelles se trouvent, assez logiquement, à la citadelle et les autres fortifications sont affichées dans la ville : sur les tours bastionnées de Chamars et de la Gare d'eau, sur la Tour de la Pelote…  

Seulement voilà, la visite n'est pas guidée. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur les architectes, l'histoire des bâtiments et les liens avec Vauban, la citadelle propose sur son site et son application le détail des informations pour chaque photographie.

  Infos +

Elise L.
retour