Jeudi 26 avril 2018

Où pratiquer le Paddle en Franche-Comté ?

13/04/2018 - 10:00 Où pratiquer le Paddle en Franche-Comté ?

Nouveau sport en vogue depuis quelques années dans le monde entier, le paddle, aussi appelé Stand Up Paddle, se développe dans et sur le Doubs ! De quoi bien commencer la saison printanière avec de nouvelles expériences sportives et nautiques... 

Qu’est-ce que c’est ?

Créé à Hawaii dans les années 1960, le paddle est un sport dit de “glisse nautique”. La base du sport est une planche de surf plus longue que la norme où le pratiquant se tient debout dessus en ramant avec une pagaie pour avancer.

Plus difficile que l’on l'imagine, le paddle est d'abord le nouvel allié des sportifs fan de fitness, pour sa qualité à faire travailler tous les abdos permettant de tenir en équilibre sur la planche. Mais c’est dans le tourisme que la pratique du paddle explose puisqu’il permet d’explorer des lieux aquatiques autrement qu’en canoë-kayak.

Où en faire sur le Doubs ? 

Il y a plusieurs lieux pour la pratique de ce nouveau sport dans le département. Le groupe Doubs Paddle propose d’en faire sur le Doubs en départ d’Avanne-Aveney en passant par Velotte, mais aussi Chalèze et Ranchot.Les sorties durent de une à trois heures. Pour les néophytes, le directeur du groupe se propose de prêter du matériel afin de procéder à leur initiation.

L'indépendant Yohann Marc propose lui aussi des sorties en paddle sur le Doubs ; Cet éducateur sportif diplômé commence ses sorties de la plage de Rigny, mais aussi des plages de Gray ou d'Autey. 

La Société Nautique de Besançon (SNB) présente quant à elle des formations adressées aux plus jeunes, mais dès juin seulement. 

Pour ceux qui préfèrent des eaux plus calme au Doubs, le lac de Malbuisson propose aussi des activités paddle sur le domaine des Grangettes.

INFOS +

Doubs Paddle

Les Grangettes

Yohann Marc

Société Nautique de Besançon

Saint-Vit Canoë Kayak

redaction
retour