Mardi 19 juin 2018

Où sont les meilleurs collèges dans le Doubs ?

10/06/2018 - 17:45 Où sont les meilleurs collèges dans le Doubs ?

Le magazine l'Étudiant a mis en ligne le classement des collèges sur la base des résultats et des mentions au brevet sur les trois dernières années de 2015 à 2017.

L'Étudiant a classé plus de 7 800 établissements dans son palmarès, établi sur la base des résultats (taux de réussite) et mentions au brevet sur les années 2015, 2016 et 2017. Des résultats utilisés afin de donner une note globale à chaque collège

 Voici le top 10 des collèges dans le Doubs (P = Privé) 

  1. Notre Dame (Besançon) P
  2. Saint-Joseph (Besançon) P
  3. Les Augustins (Pontarlier) P 
  4. Claude Girard Les Sorentines (Chatillon-le-Duc)
  5. Sacré Cœur (Amancey) P
  6. Jean Bosco (Orchamps-Vennes) P
  7. La Source (Mouthe)
  8. JC Bouquet Val de Morteau 
  9. Lumière (Besançon) 
  10. René Perrot (Le Russey) 

Copy: Ival Lycées Franche-Comté
Infogram

Attention cependant, "les résultats bruts ne suffisent pas à cerner totalement la valeur d'un établissement, car ils dépendent fortement du profil des inscrits : origine sociale des parents, part de redoublants, etc." prévient toutefois l'Étudiant.  "Ce sont pourtant les seules données accessibles, car le ministère de l'Éducation nationale ne calcule pas la valeur ajoutée des collèges, autrement dit la capacité à faire progresser leurs élèves, comme il le fait pour les lycées…"

L'Étudiant a décidé de devancer les critiques lié à un tel classement et recommande de remettre ces résultats en perspective avec d'autres indicateurs "moins facilement mesurables, mais tout aussi importants"  de la qualité "comme les professeurs, la taille des classes, l'encadrement, mais aussi les activités extrascolaires ou l'existence d'un internat".  

 A quoi reconnait-on un bon collège ?

Méthodologie de l'Étudiant

Nos résultats au brevet sur la période 2015-2017 tiennent compte de tous les collèges non agricoles ayant présenté au moins 50 candidats à l'examen au cours de ces trois années. Les données par session où les présents sont inférieurs à 25 sont à prendre avec prudence. 

Sur la base des taux de réussite et de mentions (calculés par rapport aux présents), nous avons établi une note sur 20 pour chaque établissement. Cette note nous a permis de classer les collèges en quatre groupes de niveau, de A à D (chaque groupe comprenant un quart des établissements).

Source : MEN-MESRI DEPP / Système d'information Océan

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/diplome-national-du-brevet-par-etablissement/


Damien
retour