Mardi 19 juin 2018

Quoi de neuf chez Bien urbain cette semaine à Besançon ?

12/06/2018 - 16:51 Quoi de neuf chez Bien urbain cette semaine à Besançon ?

Le festival Bien urbain continue cette semaine dans les rues de Besançon. Au programme du 13 au 17 juin 2018 : expositions, cinéma, rencontres avec des artistes, atelier de sérigraphie et visites pour les enfants, à pied et à vélo… 

Mercredi 13 juin 

Rencontre avec Deana Kolencikova

Deana Kolenčíková s’intéresse aux questions sociales d’actualité, qu’elle aborde à la fois de manière critique et avec humour, par un décalage absurde qui fait tout le charme de son travail.

Lorsqu’elle agit in situ, chacune de ses actions est précédée d’une longue phase de recherches et d’analyse qui lui permet de décortiquer au plus près une situation et d’y installer des œuvres généreuses et drôles. 

Visite pour enfants

Pour enfants à partir de 6 ans, accompagnés des parents. Goûter gourmand à l’arrivée !

Jeudi 14 juin 

Exposition Stolen Time de l'artiste Jazoo Yang

Jazoo Yang a parcouru les ruelles et maisons condamnées pour en prélever des bribes : peinture craquelée, mousse de matelas, moustiquaire, papier peint décollé, plastiques… Elle les agence ensuite à la manière de collages abstraits, figés par une résine transparente révélant les matières et leur fragilité.

L’exposition est l’occasion pour elle de réaliser une installation spécifique à partir de matériaux collectés à Besançon.

Vendredi 15 et samedi 16 juin 

Le temps d’un week-end, Bien Urbain investit le cinéma des 2 Scènes (petit Kursaal) pour les projections de trois films prônant l’indépendance et la liberté. 

C'est assez bien d'être fou

Ce conte documentaire retrace le parcours de Bilal Berreni, alias Zoo Project, et de son ami Antoine Page (réalisateur) au fil d’un road trip artistique.

Public discourse + Fame

Co-réalisé par l’artiste associé Brad Downey, Public Discourse traite du besoin d’artistes passionnés à faire voir leurs œuvres au plus grand nombre. De son côté, Fame, documentaire de Giacomo Abbruzzese et Angelo Milano, retrace l’histoire du célèbre Fame Festival dans toute sa spontanéité.

Atelier de sérigraphie

Rendez-vous à la Ferme des Vaîtes avec le Mobilo et les collègues de l'atelier Superseñor pour un atelier d'initiation à la sérigraphie !

Visite à pied

Durant un temps privilégié, découvrez des recoins bisontins et échangez autour d’œuvres insoupçonnées ou familières.

Dimanche 17 juin 

Visite à vélo

Précédée d’un repas collectif dans la cour de l’Arsenal : amenez votre pique-nique!

 Infos +

Alexane
retour