Mardi 19 juin 2018

Sécurité routière : des actions de prévention samedi 9 juin 2018 dans le Doubs

08/06/2018 - 19:30 Sécurité routière : des actions de prévention samedi 9 juin 2018 dans le Doubs

Samedi 9 juin 2018, deux actions de sensibilisation à la sécurité routière seront mises en place par la gendarmerie nationale dans le Doubs. L'une visera les motocyclistes et l'autre sera destinée aux jeunes conducteurs, respectivement à propos de la vitesse et de la conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Action auprès des motocyclistes

De 14h30 à 17h30, les motocyclistes seront informés sur les risques spécifiques à la conduite d’un deux-roues motorisé et sur les prises de trajectoires sécurisées.

Le risque d’accident mortel sur les routes pour les motards est plus de 27 fois supérieur à celui des automobilistes. Cette action est mise en place à vocation préventive, pour permettre un dialogue avec les motocyclistes.

Depuis le début de l’année 2018, dans le Doubs, on dénombre déjà 2 motards décédés dans un accident de la route, soit 17 % du nombre total des tués cette année

Action auprès des jeunes

De 23h à 01h : Sensibiliser les jeunes conducteurs se rendant vers la discothèque « Le Teasing Club » de Chalezeule quant aux risques liés aux conduites addictives. Cette sensibilisation vise à impacter le milieu festif fréquenté par les jeunes, où la consommation d’alcool et de stupéfiants peut être abondante.

Des agents du pôle sécurité routière de la DDT du Doubs, appuyés par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière, seront présents pour sensibiliser les jeunes conducteurs interceptés sur les risques liés aux conduites addictives.

En 2017, pour le Doubs, sur les 33 accidents mortels recensés, le facteur alcool était présent dans 10 cas et le facteur stupéfiant dans 5 cas (dont 3 cas d’accidents mortels cumulant les deux facteurs).

Elise L.
retour