Lundi 28 mai 2018

Sensibilisation aux handicaps..pour de vrai !

07/05/2018 - 13:15 Sensibilisation aux handicaps..pour de vrai !

Ce vendredi 4 mai 2018 s'est deroulée, au LP Tristan Bernard, pour la cinquième année consécutive, une journée de sensibilisation aux divers Handicapx destinée aux élèves de MRCU et de Gestion Adminsitration.

 

Orchestrée par Mme Corpel avec Mmes Lemeasle, Sayah et M. Gurnaud, la journée a pour objectif de favoriser des échanges entre élèves et personnes en situation de handicap afin de  semer des pistes de reflexion sur le vivre ensemble .

La matinée a débuté par une présentation des handicpas par Mme Batoz, chargée de mission à la Mairie de Besançon puis par des ateliers dédiés à  la deficience visuelle animé par Mme Babin, la déficience auditive puis le don d'organes expliqué par Mme Costille et M. Gurnaud.

Le lycée a accueilli l'après midi un groupe de 10 jeunes enfants de l'IME du Parc pour la deuxième fois qui ont pu ainsi aux côtés des élèves du lycée participé à divers ateliers. Ces derniers animés par des bénévoles du CDSA 25 sous la baguette de Mmes Duchanois et  Sehier  :

 L'atelier lutte, presenté par M. Michel Vauthier entraineur de Marie Championne de France de lutte,

L'atelier danse animé par M. Sandrien Boileau, l'atelier sarbacane par Valentin Dubief.

Ensuite en exterieur, Monsieur Monnier Representant de Handisport pour l'atelier torball et basket fauteuil avec son fervant representant Ludo de l'ASCB, puis l'atelier handibike (pas facile !).

Ainsi le parcours proposé d'une expérience "inversée" pour comprendre le handicpa a ravi les participants mais aussi les intervenants souligne Mme Garnier proviseure du Lycée T. Bernard.

Le Rendez-vous est pris pour l'an prochain : le challenge est lancé ,cap(able) ou pas ?

 

 

CORPEL Caroline
retour