Vendredi 15 décembre 2017

Les trucs pour éviter les morsures de tiques

19/08/2017 - 14:15 Les trucs pour éviter les morsures de tiques

Les vacances se poursuivent. Et qui dit soleil, dit promenades, pique-niques, jeux en plein air, etc. Un animal petit, mais qui peut être dangereux pour la santé (maladie de Lyme), risque de mordre les enfants, les adultes et les animaux : il s'agit de la tique. Voici six astuces pour éviter de se faire mordre…

Les tiques sont attirées par les hommes et les animaux à sang chaud. Elles sont particulièrement présentes dans les bois et où la végétation est basse. Après une journée passée en plein air, il est important de vérifier son corps pour réagir rapidement : la morsure d'une tique est très discrète puisqu'elle est sans douleur. 

Voici quelques astuces pour éviter de se faire mordre par une tique : 

  1. Porter des vêtements clairs, couvrant si possible la totalité du corps
  2. Enduire la peau non couverte d'un produit répulsif contre les insectes (contenant par exemple du DEET ou de la Permethrine)
  3. En balade, rester sur les sentiers et éviter les endroits habités par les tiques
  4. Examiner le plus souvent possible les animaux de compagnie et éviter de dormir avec
  5. Tondre les pelouses régulièrement et se débarrasser des déchets végétaux permet de limiter la prolifération des tiques.
  6. Certaines huiles naturelles peuvent éviter les morsures de tiques telles que la lavande, la menthe pouliot, la citronnelle, le citron ou encore l'eucalyptus. À vaporiser sur les vêtements.

(Sources : https://francelyme.fr)

Alexane
retour