Lundi 28 mai 2018

Tués à Gaza : France Palestine Solidarité organise un rassemblement à Besançon

15/05/2018 - 17:17 Tués à Gaza : France Palestine Solidarité organise un rassemblement à Besançon

L'association France Palestine Solidarité organise un rassemblement mardi 15 mai 2018 à 18 h place du Huit septembre à Besançon suite aux heurts, ce lundi, à Gaza ayant provoqué la mort de 55 Palestiniens et blessé 2 000 personnes dont des enfants. Les États-Unis inauguraient leur nouvelle ambassade à Jérusalem, une promesse tenue par Donald Trump…

La bande de Gaza est le théâtre depuis le 30 mars d'un mouvement, la "marche du retour", qui a culminé lundi avec des affrontements dans lesquels près de 60 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens.

Pourquoi cette mobilisation? 

Elle tourne autour du "droit au retour", la revendication des Palestiniens à pouvoir retourner sur les terres dont ils ont été chassés par centaines de milliers à la création d'Israël en 1948. Depuis le 30 mars, "la grande marche du retour" draine ainsi des milliers, parfois des dizaines de milliers de Gazaouis, vers la frontière israélienne.

La protestation vise aussi le blocus imposé depuis plus de dix ans par Israël à Gaza pour contenir le mouvement islamiste Hamas, qui dirige l'enclave et auquel il a livré trois guerres.

La mobilisation est sous-tendue par la dégradation continue des conditions de vie à Gaza, affligée par les guerres, la pauvreté, le chômage, les pénuries et l'enfermement.

L'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem, lundi, a attisé les flammes. 

(Avec AFP)

Alexane
retour