Lundi 28 mai 2018

Twin's coffee by A.M.N expresso : une nouvelle expérience gustative à Besançon...

17/05/2018 - 15:34 Twin's coffee by A.M.N expresso : une nouvelle expérience gustative à Besançon...

Ouvert depuis le 14 avril 2018, le Twin's coffee by A.M.N expresso, propose une expérience gustative un peu particulière au 32 rue Rivotte à Besançon. Il s'agit de "redécouvrir la caféiculture et de réinventer des boissons", selon Nicolas Monjournal, gérant du magasin avec son frère Anthony. Les clients peuvent notamment goûter le même café servi de deux manières totalement différentes....

Il n'est pas difficile de comprendre que l'on arrive chez un torréfacteur lorsque l'on pousse la porte du twin's coffee by A.M.N expresso situé au 32 rue Rivotte à Besançon. Un mélange exotique de grains grillés et moulus arrive directement aux narines.  Des sortes de café il n'en manque pas et l'on peut voyager dans 25 pays différents avec une trentaine de producteurs issus du commerce équitable : "Nous allons avec mon frère jumeau directement voir les producteurs. Nous les payons à l'heure et pas au rendement", tient à préciser Nicolas Monjournal. 

Ainsi 85 % des cafés proposés au twin's coffee sont produits en "micro-lot" soit à 2.500 kilos dans le monde entier. Pour donner un ordre d'idée, les grands groupes peuvent produire jusqu'à plusieurs dizaines de tonnes pour certains cafés...

Dégustation de deux cafés en deux façons…

Les amateurs de café seront étonnés de découvrir le même café préparé grâce à deux processus différents. J'ai goûté pour vous le Wadessa, un premier café d'Ethiopie. Le premier est préparé à la machine grâce à un "bottomless" soit un filtre en passoire et le deuxième "à l'ancienne" au siphon H. 

Nicolas coule le premier café tout en contrôlant sa montre afin de chronométrer le temps d'extraction. Le café est vraiment noir d'aspect et puissant en bouche. Pour ma part, je le trouve idéal pour les matins difficiles. Le deuxième, servi dans un verre à vin, propose des arômes plus développés. Il est beaucoup plus doux grâce au siphon, plus fruité. Ces deux dégustations sont totalement différentes et peuvent convenir à plusieurs moments de la journée.

"J'ai changé le dressing de ma femme en torréfacteur à café"

Tellement passionné par son métier, Nicolas torréfie lui-même les grains de café grâce à une machine installée chez lui : "pour l'anecdote, j'ai remplacé le dressing de ma femme par un torréfacteur. Chaque soir, je prépare mon café à Quenoche pour le ramener à Besançon". 
Ainsi, Nicolas suit son produit du début à la fin, des graines jusqu'au service devant le client : "nous voulions un lieu d'échange, de dégustation mais aussi où l'on peut exposer certaines œuvres comme celle de Emilie Bertin ce mois de mai". 

Info +

Twin's coffee by A.M.N expresso, 32 rue Rivotte à Besançon

Hélène L.
retour