Mercredi 23 mai 2018

Un magasin coopératif en réflexion à Besançon...

17/05/2018 - 08:16 Un magasin coopératif en réflexion à Besançon...

L’association Créacoop25, en charge de la création du magasin coopératif, cherche des adhérents ce mois de mai 2018 pour lancer la boutique. L'objectif ? être adhérent pour avoir des tarifs moins chers en consacrant quelques heures de son temps.

Un magasin coopératif, c'est quoi ?

La coopérative fonctionnera comme un magasin normal, mais ne sera ouvert qu'à ses adhérents, appelés coopérateurs. Pour en faire partie, il faudra acquérir une part sociale (autour de 100 euros) et donner un peu de son temps pour y travailler bénévolement, autour de trois heures par mois. 

Les magasins coopératifs se sont notamment développés à New-York (comme Park Food Slope, une des plus anciennes coopératives des Etats-Unis) ainsi qu'en France : "notre projet est basé sur leur expérience, et le délai entre la première réunion et l'ouverture semble aller de 1 an 1/2 à 3 ans".

Quel est le but ?

Choix des produits, horaires, etc. "Les adhérents pourront participer à toutes les décisions", souligne Créacoop25. "La gamme des produits sera orientée plutôt vers le bio et/ou le local, mais pas exclusivement. Nous craignons d'avoir du mal à trouver des bananes franc-comtoises ! L'objectif est de pratiquer des prix nettement inférieurs à la distribution classique, environ 30 à 40 % moins cher. Nous pourrons aussi, éventuellement proposer pour le même produit une version bio et une version économique".

"Le local devra être situé à Besançon"

"Ce n'est qu'après avoir longuement travaillé sur tous les autres points que nous chercherons un local : nous ne savons pas encore pour quelle surface nous opterons, mais ce local devra être situé à Besançon, facile d'accès en voiture et en transports en commun, et avec de la place pour stationner", précise l'association qui cherche des adhérents ce mois de mai 2018 pour lancer la boutique. 

Info +

Créacoop 25 

Hélène L.
retour