Mercredi 23 mai 2018

Un scénariste bisontin invité au Festival de Cannes...

15/05/2018 - 10:10 Un scénariste bisontin invité au Festival de Cannes...

Mustapha Kharmoudi, écrivain, traducteur et homme de théâtre bisontin est de nouveau invité à Cannes. Après son travail de consultant sur 'Fatima' en 2015, il revient cette fois en tant que co-scénariste sur un nouveau long métrage : "Amin". Ce dernier sera présenté le 15 mai 2018 au Festival et sortira en salles dans les prochains mois.

"Amin" est un Sénégalais venu travailler en France. Mû par le devoir et face à la barrière de la langue, il lui est difficile de lier de véritables liens dans ce nouveau pays… Notamment avec la gente féminine.

L'immigration comme inspiration

Ce scénario, co-écrit par trois personnes, aura largement été enrichi par Mustapha Kharmoudi. Ce dernier, Bisontin et homme de lettres, de poésie, de théâtre et de langues, connaissait particulièrement bien son sujet. Et pour cause : il est l'auteur d'une nouvelle traitant justement de la question de l'intégration pour le migrant, et de nombreux autres ouvrages sur la place des voyageurs dans les pays d'accueil.

"Je ne suis pas allé à Cannes pour Fatima, je n'irai pas pour Amin"

C'est conscient de ces qualités que le réalisateur Philippe Faucon en est venu à travailler avec Mustapha Kharmoudi. D'abord sur Fatima, qui a reçu trois césars… Puis aujourd'hui, avec Amin. Et si le film est présenté au Festival de Cannes, l'homme aux mille talents reste détaché : "je ne suis pas allé à Cannes pour Fatima, et je n'irai pas à Cannes pour Amin." S'il reconnaît à ce genre de manifestations une "utilité au cinéma", elles ne sont pas son style : "je fêterai l'évènement à Besançon, de façon privée… Mais bruyante" conclut-il.

Biographie

Mustapha Kharmoudi, d’origine marocaine, vit en France depuis 1971 (en particulier à Besançon, ville à laquelle il a consacré un roman). Il a occupé de nombreuses fonctions culturelles, en particulier il a été directeur de la Maison de la Méditerranée de Belfort pendant une vingtaine d’années. Il a été membre d’institutions nationales pour l’intégration des populations immigrées. Romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, scénariste et poète (voir son site : http://kharmoudi.mustapha.free.fr).

Maxime C.
retour