Samedi 23 septembre 2017

Une nouvelle directrice de la délégation du Doubs à la chambre des métiers de l'artisanat

19/05/2017 - 17:29 Une nouvelle directrice de la délégation du Doubs à la chambre des métiers de l'artisanat

Le 14 avril 2017, Bernard Barthod, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté, a nommé Virginie Chessel à la Direction de la délégation du département du Doubs. Elle est également en charge de la coordination des actions économiques pour la CMAI FC...

maCommune.info : Quel a été votre parcours avant d'être nommée nouvelle directrice de la délégation du Doubs de la CMAI-FC? 

Virginie Chessel : "J’ai 38 ans et je suis originaire de Haute-Savoie (Thonon-les-Bains). Je suis titulaire d’une maîtrise en gestion d’entreprise (obtenue à l’Université de Grenoble, dont 6 mois passés à l’Université Internationale de Maastricht) et d’un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) en Développement économique local (obtenu à l’Université de St Etienne). La particularité de ce DESS est qu’il se fait par la voie de l’apprentissage.

Dans ce cadre, j’ai été intégrée à la Direction des Affaires économiques du Conseil général de la Loire. J’ai travaillé à la détermination de la stratégie départementale en matière de transmission/reprise d’entreprise. Grâce à cette expérience, j’ai côtoyé les Chambres Consulaires et découvert leur métier, leurs actions auprès des porteurs de projet et des entreprises. J’ai tout de suite eu envie de travailler pour une chambre consulaire.

Mon conjoint a trouvé du travail sur Besançon et j’ai envoyé une candidature spontanée à la Chambre de Métiers du Doubs… qui venait d’apprendre qu’une de ses salariées attendait un heureux évènement ! J’ai ainsi été embauchée en juin 2004, en tant que chargée de développement économique. D’abord orientée sur l’accompagnement des créateurs d’entreprise, je me suis spécialisée dans la transmission-reprise d’entreprise. En 2013, j’ai pris la responsabilité du service économique de la Chambre de Métiers du Doubs suite au départ en retraite de mon prédécesseur".

Que représente pour vous la Chambre des métiers ?

"Depuis 90 ans, les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) accompagnent les entreprises artisanales tout au long de leur vie. De leur idée de créer ou reprendre une entreprise, jusqu’à leur arrêt d’activité, en passant par des phases de développement (recrutement d’apprentis, de salariés, formation continue…) ou des difficultés. De par sa connaissance des artisans et de leurs métiers, elle est un acteur incontournable du développement économique des territoires".

Que vous souhaitez accomplir au sein de la Chambre ?

"Mon souhait est de faire en sorte que les 8. 518 artisans du Doubs nous appellent…(rires). Plus sérieusement, je souhaite que nos ressortissants connaissent l’étendue de nos services, des compétences de l’ensemble des collaborateurs et se tournent vers leurs élus afin de faire remonter leurs besoins, leurs attentes. Nous pourrons ainsi encore mieux représenter leurs intérêts et orienter nos actions pour les années à venir".

Les domaines d'intervention de la chambre de métiers de l'artisanat 

L'artisanat en chiffres 

Répartition géographique des entreprises et salariés

Répartition des entreprises par activités 

Créations et reprises d'entreprises :

Hélène L.
retour